Une dizaine de châteaux remarquables peuvent être visités au départ du Domaine des Thomins. Cette partie de Normandie, riche de son histoire et de son patrimoine architectural exceptionnel, offre un véritable voyage à travers le temps grâce à ses nombreux châteaux. Ces édifices, témoins de différentes époques et influences, ravissent les passionnés d'architecture et d'histoire. Qu'ils soient d'architecture médiévale, renaissance, classique voir éclectique et néo-styles, nul doute que cette diversité de styles à proximité du Domaine des Thomins puisse satisfaire vos envies de découvertes ou de simples promenades.
Situé à 25 minutes du Domaine des Thomins, le Château d'Ô date du XVème et XVIIème siècle. D'architecture gothique, flamboyant et Renaissance, allez voir son orangerie, ses douves remarquables, l'ancienne salle des gardes, la grande galerie, le salon dit "des marbres" et le salon dit "des muses" et ses communs.
Situé à 40 minutes du Domaine des Thomins, Le temps d’une journée, poussez les portes de ce joyau du patrimoine normand. Entrez dans la confidence d’un lieu qui a accueilli en ses murs Coco Chanel et ses amours… De salle en salle, des caves aux trois étages supérieurs, vous comprendrez l’histoire de ce monument et des anciens hôtes issus de nobles maisons. Visite également sur le thème de l'histoire de la gastronomie et des arts de la table, galerie des cuisiniers célèbres, jeux pour petits et grands autour de l'histoire de la gastronomie.
Situé à 20 minutes du Domaine des Thomins, le château du Bourg-Saint-Léonard vous ouvre les portes du XVIIIe siècle. Cette demeure de courtisan, typique du Siècle des Lumières, a été édifiée par le baron Jules-David de Cromot.
Mobilier Louis XV et Louis XVI, tableaux, objets d'art, tapisseries murales, salons, salle à manger, boudoir chinois, bibliothèque, tout est réuni pour vous faire vivre l'art de vivre de cette époque. Le château offre un écrin de verdure avec son parc à l'anglaise.Situé à 20 minutes du Domaine des Thomins, Le Château de la Ferté-Fresnel, également connu sous le nom de Château des Rêves, est un lieu historique et artistique exceptionnel. Autrefois résidence du Marquis Marie-Odet de Montault, il a été transformé en un lieu féerique grâce à la collaboration de l'architecte Maurice Storez.
Ce château, véritable symbole de l'art de vivre à la française, est entouré d'un magnifique parc de 100 hectares, conçu par les frères Duchêne. Arbres centenaires, visites théâtralisées pour plonger dans son histoire, les visiteurs peuvent également profiter de diverses activités telles que des promenades en petit train, en pédalo, en calèche ou en voiturette, ainsi que des moments de détente dans les jardins.
Situé à 25 minutes du Domaine des Thomins, le château de Médavy est une demeure classique du XVIIIe siècle inspirée de Mansart. Bâti sur une ancienne forteresse, il en conserve des éléments tels que les douves et les tours. Reconstruit entre 1704 et 1725, Pierre Thiroux de Monregard, l'embellit entre 1754 et 1789.
À l'intérieur, on découvre un élégant escalier, des salons meublés dans le style français des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que des portraits des anciens propriétaires, dont la première comtesse de Médavy par Louis-Michel van Loo. Les deux salles des cartes abritent des coffres espagnols et des collections d'atlas et de globes anciens. La visite est agrémentée d'œuvres d'art contemporain du XXIe siècle.
Situé à 30 minutes du Domaine des Thomins, cet imposant château du XVIIIe s. surplombe trois étages de terrasses.
Toujours habité, il abrite la riche bibliothèque de 25 000 volumes et en fait l'une des plus importantes bibliothèques privées de France. On admirera dans la chapelle un retable du XVe siècle. Le jardin à la française est orné de broderies de buis et d'ifs taillés. Depuis les terrasses du château, le dessin des cinq parterres, rehaussés par les allées de sable rose, apparaît dans toute sa splendeur.
Situé à 45 minutes du Domaine des Thomins, découvrez le parc romantique du château de Fontaine-la-Soret, un écrin de verdure de 14 hectares situé dans la vallée de la Risle. Ce jardin exceptionnel témoigne de l'évolution de l'art des jardins en France du XVIIIe au XXe siècle. Admirez le cèdre du Liban bicentenaire, les cascades romantiques et les bassins à l'anglaise créés par Russel Page. Flânez dans les trois parties distinctes du parc : le parc classique de feuillus, le jardin remodelé par Russel Page et le jardin romantique autour de l'étang de Victor Crombes.
Situé à 50 minutes du Domaine des Thomins, Le Château de Boutemont, avec ses jardins remarquables et son histoire riche, offre une expérience unique. L'allée majestueuse de cèdres mène au pont-levis, dévoilant des jardins à la française avec topiaires et charmilles. Le miroir d'eau d'Achille Duchêne reflète la beauté du site. Les jardins thématiques, tels que le Jardin Italien et le Jardin Zen, invitent à la découverte. Dans le parc, la motte féodale et le banc des roses offrent des moments de détente. Le château abrite trois salles historiques, dont le salon gothique et la galerie, témoins de son passé.
Situé à 45 minutes du Domaine des Thomins, Château de Saint-Germain de Livet, joyau architectural du Pays d'Auge, est un lieu chargé d'histoire. Classé Monument Historique, il offre un aperçu unique des styles architecturaux des XVe et XVIe siècles avec son manoir à pans de bois et sa construction en pierre et brique vernissée.
À l'intérieur, la salle des offices abrite de magnifiques fresques de la fin du XVIe siècle. Le château, transformé en musée, présente également les collections de la famille Riesener-Pillaut, donatrice du domaine. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir le raffinement et l'art de vivre au XIXe siècle, ainsi que le parcours artistique du peintre Léon Riesener.
Le parc arboré et fleuri, avec ses douves, complète cette expérience immersive dans l'histoire et l'art. Le Château-Musée de Saint-Germain de Livet, faisant partie du Pôle muséal de l’Agglomération Lisieux Normandie, est une destination incontournable pour les amateurs d'architecture, d'histoire et d'art.
En savoir plus
Situé à 45 minutes du Domaine des Thomins, Le château de Carrouges, joyau du patrimoine normand au même titre que le Mont Saint-Michel, vous ouvre ses portes pour une plongée dans l'histoire des grandes familles aristocratiques.
Demeure de prestige habitée par la même famille durant sept siècles, cette ancienne place forte érigée pendant la Guerre de Cent Ans, devenue au fil du temps une résidence de plaisance, témoigne de l'évolution des styles architecturaux, du Moyen Âge à la Renaissance, en passant par le classicisme du XVIIIe siècle.
Vous serez émerveillés par son pavillon d'entrée, considéré comme le premier monument Renaissance de Normandie, mais aussi par sa collection de vénerie unique en Europe et par sa chambre de parade, exceptionnelle plongée dans le faste des demeures aristocratiques. Ne manquez pas la chambre de l'Evêque, rare trésor du XVIIe siècle, entre classicisme et baroque. Pénétrez dans ce lieu chargé d'histoire, vous êtes les invités des seigneurs de Carrouges !
En savoir plus
Situé à 1 heure du Domaine des Thomins, avec ses 45 hectares de parc, son château inspiré des chefs-d’œuvre de Le Vau et ses collections historiques exceptionnelles, le château du Champ de Bataille est à juste titre surnommé le « Versailles normand » par le public. Il s'agit du plus grand domaine privé de France et au terme de ce qui est encore aujourd’hui le plus grand chantier mené à la charnière des XXe et XXIe siècle pour un monument historique privé, le décorateur Jacques Garcia lui a redonné tout son éclat. Visiter Champ de Bataille, c’est aller à la rencontre d’un artiste contemporain incontournable et découvrir l’un des plus beaux parcs d’Europe !
En savoir plus
🎞️Vidéo🎞️